De nombreux termes marketing circulent de nos jours, et il peut être difficile de suivre tout cela. Voici une liste de 20 termes de marketing numérique que tous les spécialistes du marketing devraient connaître.
Du SEM au CTR en passant par le CAC, il peut être difficile de suivre tout le jargon marketing utilisé de nos jours. Bien sûr, ne pas savoir ce que signifient ces termes peut rendre difficile le suivi des conversations sur le marketing.
Idéalement, un spécialiste du marketing numérique devrait être capable de comprendre le « quoi » et le « pourquoi » derrière chacun de ces termes. Le « quoi » est généralement simple, comme par exemple l’abréviation d’un acronyme. Le « pourquoi » est un aperçu plus nuancé et plus important de la raison pour laquelle un spécialiste du marketing devrait se soucier d’un terme donné et de ce qu’il signifie pour les entreprises.
Si vous cherchez un moyen d’améliorer votre vocabulaire marketing ou si vous souhaitez trouver un glossaire marketing, vous êtes au bon endroit.
Nous expliquerons le quoi et le pourquoi derrière notre liste de 20 termes marketing que tout spécialiste du marketing numérique devrait connaître.
Les 20 principaux termes de marketing numérique que vous devriez connaître
Pour cette liste, nous avons évité de créer un dictionnaire marketing de termes de base tels que « médias sociaux », « site Web » ou « publicité ».
Au lieu de cela, nous nous sommes concentrés sur des termes de marketing numérique que les spécialistes du marketing, nouveaux et expérimentés, ont peut-être négligés ou sur lesquels ils sont flous. Nous avons également un penchant pour les termes qui ne sont pas seulement des mots à la mode, mais qui ont une certaine substance derrière eux.
Si cette liste vous intéresse, allons-y.
1. Taux de conversion
Le taux de conversion est le pourcentage de clients ou de clients potentiels qui effectuent une action spécifique. L’« action spécifique » peut aller de l’ouverture d’un e-mail à l’inscription à une démo, en passant par l’achat. Étant donné que de nombreux efforts marketing visent à inciter un client à franchir l’étape suivante de l’entonnoir de vente, le taux de conversion est une mesure marketing importante.
En tant que spécialiste du marketing, il est important de pouvoir contextualiser les données de taux de conversion. Les taux de conversion moyens varient considérablement selon le canal de marketing et le secteur d’activité.
Par exemple, une étude de Marketing Sherpa a révélé que le taux de conversion moyen des sites Web pour le secteur des services professionnels ou financiers était de 10 %, tandis que celui du secteur de la vente au détail ou du commerce électronique n’était que de 3 %.
2. Pousser le marketing
Le marketing push fait référence aux efforts de marketing conçus pour envoyer un message ciblé à un ensemble donné de clients potentiels ou existants.
Des exemples de marketing push incluent des campagnes par e-mail ciblées, des publicités à la télévision et à la radio et le marketing en ligne de mire utilisant l’affichage numérique dans des emplacements physiques.
3. Tirez le marketing
Également appelé marketing entrant, le marketing pull fait référence aux efforts de marketing conçus pour « attirer » ou attirer des prospects vers votre site Web, votre marque et vos produits ou services.
Des exemples de marketing pull incluent le référencement (optimisation des moteurs de recherche) et le marketing sur les réseaux sociaux.
4. Acquisition de clients
Le marketing numérique concerne l’acquisition et la fidélisation des clients. L’acquisition de clients fait référence à toutes les activités de vente et de marketing impliquées dans l’obtention d’un client.
5. Coût d’acquisition client (CAC)
Le coût d’acquisition client (CAC) vous indique le coût moyen d’acquisition d’un client. Vous pouvez calculer le CAC en utilisant cette formule :
dépenses de vente et de marketing ÷ nombre total de clients = CAC
Le CAC est important car, couplé à la CLV (customer life value), il peut vous en dire beaucoup sur la rentabilité potentielle de votre modèle économique.
6. Valeur à vie du client (CLV)
La valeur à vie du client (CLV) vous indique le montant des revenus qu’un client génère pour votre entreprise. CLV est parfois appelée valeur client à vie (LVC). Il existe plusieurs façons de calculer la CLV, mais voici l’une des plus simples :
montant moyen des achats × fréquence des achats × durée de vie du client = CLV
Voici quelques règles empiriques que vous pouvez utiliser pour analyser votre modèle économique à l’aide de CLV et CAC :
- Si la CLV divisée par le CAC est supérieure à un, chaque client supplémentaire vous coûte de l’argent.
- Si la CLV divisée par le CAC est inférieure à un, chaque client supplémentaire rapporte de l’argent.
- Généralement, avoir un CAC représentant environ un quart à un tiers de votre CLV est considéré comme une bonne base de rentabilité. Si vos coûts CAC sont inférieurs à cela, vous sous-investissez peut-être dans l’acquisition de clients.
7. Optimisation des moteurs de recherche (SEO)
L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est l’un des termes marketing les plus courants rencontrés par les spécialistes du marketing numérique.
En termes simples, le référencement est le processus consistant à augmenter la quantité et la qualité du trafic vers votre site Web à partir des résultats de recherche Web non rémunérés. La partie « impayée » est importante ; Le référencement exclut la recherche payante.
8. Marketing sur les moteurs de recherche (SEM)
Le marketing par moteur de recherche (SEM) est le processus consistant à augmenter la quantité et la qualité du trafic vers votre site Web à l’aide du référencement et des publicités payantes. En termes simples, SEO + résultats de recherche payants = SEM.
9. Page de résultats des moteurs de recherche (SERP)
La page de résultats du moteur de recherche (SERP) est la page de résultats qu’un utilisateur voit lorsqu’il saisit un terme dans un moteur de recherche. De manière générale, plus votre classement SERP est élevé pour un terme donné, plus un utilisateur est susceptible de cliquer sur votre résultat.
10. Impressions
Une impression est une instance d’affichage d’un élément de contenu en ligne. Souvent, le terme est utilisé dans le monde des publicités en ligne payantes. Par exemple, le taux de clics (CTR) est calculé à l’aide des clics et des impressions.
11. Taux de clics (CTR)
Le taux de clics (CTR) est le pourcentage de clics reçus par une campagne par rapport au nombre d’impressions. Un CTR plus élevé implique souvent que les campagnes trouvent un écho plus efficace auprès des téléspectateurs. La formule du CTR est :
(clics sur une campagne ÷ impressions totales de la campagne) × 100 = CTR
Par exemple, si une campagne publicitaire donnée génère 5 clics et 500 impressions, le CTR est de 1 % : (5 ÷ 500) × 100 = 1.
12. Coût pour mille (CPM)
Le coût pour mille (CPM) est l’un des rares jargon marketing à utiliser le latin. « Mille » signifie « mille » en latin et CPM signifie coût pour mille impressions. Le CPM est souvent utilisé pour fixer le prix d’une campagne publicitaire payante donnée.
13. Coût par clic (CPC)
Le coût par clic (CPC) est le jargon marketing qui fait référence au coût de chaque clic dans une campagne de recherche payante. Avec le modèle CPC, vous payez en fonction des clics et non des impressions. Le CPC est populaire sur les plateformes de paiement par clic telles que Google Ads.
14. Gestion de la relation client (CRM)
La gestion de la relation client (CRM) est le processus de construction, de maintien et d’amélioration de la relation d’une organisation avec ses clients.
Pour de nombreux spécialistes du marketing numérique, le logiciel CRM est un aspect important d’un CRM efficace, car le bon logiciel peut permettre une gestion évolutive des contacts, une segmentation des clients, l’automatisation des efforts marketing et l’analyse des ventes.
15. Système de gestion de contenu (CMS)
Un système de gestion de contenu (CMS) est un type de logiciel conçu pour simplifier le processus de création d’un site Web et de publication de contenu. Les logiciels CMS, tels que la très populaire plateforme WordPress, peuvent aider à tout rationaliser, de la gestion de contenu au référencement en passant par la gestion des utilisateurs.
16. Analyse marketing
L’analyse marketing et le marketing numérique vont de pair. L’analyse marketing, ou analyse du marketing numérique, est une approche basée sur les données pour mesurer l’efficacité du marketing. Grâce aux données que les spécialistes du marketing peuvent capturer à partir des médias sociaux, des formulaires Web et d’autres supports, l’analyse marketing peut fournir des informations qui rendent les campagnes futures plus efficaces.
17. Taux de rebond
Le taux de rebond est le rapport du nombre d’utilisateurs « rebondissant » après avoir visité votre site Web. Un « rebond » est une visite sur votre site qui n’implique pas que l’utilisateur visite d’autres pages ou entreprenne d’autres actions. Autrement dit, ils atterrissent sur une seule page et repartent.
Toutes choses égales par ailleurs, un taux de rebond faible vaut mieux qu’un taux de rebond élevé, mais il s’agit d’un autre élément de terminologie marketing où le contexte compte vraiment. Par exemple, vous pouvez vous attendre à ce que les communiqués de presse, les pages de contact et les pages de produits aient des taux de rebond très différents. Après tout, un utilisateur a probablement atterri sur ces pages pour des raisons très différentes.
18. Retour sur investissement (ROI)
Le retour sur investissement (ROI) est le pourcentage de retour réalisé sur un investissement donné. Bien qu’il existe de nombreuses mesures spécifiques au marketing que vous rencontrerez au cours du processus marketing, il est important de ne pas négliger les fondamentaux, tels que le retour sur investissement.
Bien entendu, la partie la plus difficile du retour sur investissement dans le monde du marketing consiste à attribuer les ventes à une campagne marketing donnée. Comment savoir exactement ce qui a poussé le client à effectuer l’achat ? Malheureusement, il n’existe pas de réponse unique et claire à cette question pour chaque cas. Cependant, les outils d’analyse marketing et les logiciels de marketing par e-mail tels que Mailchimp peuvent vous aider à attribuer les retours à des campagnes spécifiques.
19. Test A/B
Les tests A/B, parfois appelés tests fractionnés, sont des tests dans lesquels deux versions différentes de la même chose sont testées et mesurées pour leur efficacité. Dans le monde du marketing numérique, la « chose » testée est souvent une page Web, une campagne sur les réseaux sociaux, une campagne par courrier électronique, une publicité numérique ou un formulaire d’inscription.
Pour effectuer un test A/B efficace, les spécialistes du marketing numérique doivent contrôler toutes les variables sauf celle qu’ils testent, chercher à éviter les biais dans la manière dont le test est délivré et capturer une taille d’échantillon suffisamment grande. Dans de nombreux cas, un logiciel CRM ou un logiciel de marketing par e-mail peut aider à la mise en œuvre des tests A/B.
20. Segmentation des clients
La segmentation des clients, également connue sous le nom de segmentation du marché, est le processus de catégorisation et de segmentation des clients en fonction de différents critères. L’objectif de la segmentation client est de vous permettre de regrouper les clients en fonction de leurs besoins, de leurs intérêts et de leur budget ainsi que de leur valeur potentielle pour votre entreprise.
En segmentant correctement les informations de contact de vos clients, vous pouvez envoyer des informations plus ciblées et utiles que vos clients sont plus susceptibles de trouver convaincantes. Par exemple, une segmentation appropriée de la clientèle joue un rôle important dans la création d’une diffusion d’e-mails efficace. Vous pouvez également augmenter vos taux de conversion et votre retour sur investissement marketing global.
N’oubliez pas de comprendre le « pourquoi » derrière chaque terme
Bien que mémoriser une liste de termes marketing à connaître présente des avantages, il est plus important de comprendre le « pourquoi » derrière chaque terme. Lorsque vous parcourez une liste de termes comme celle-ci, assurez-vous que le « pourquoi » a du sens pour vous.
Par exemple, la segmentation client est importante car elle vous permet d’envoyer des informations plus utiles et ciblées à vos clients potentiels. De même, le ROI, le CAC et le CLV vous aident à comprendre la rentabilité de vos efforts.
En vous concentrant sur le « pourquoi », vous pouvez mieux comprendre comment contextualiser le terme et vous assurer de vous concentrer sur son utilisation (ou non) pour poursuivre vos efforts de marketing.